Le Machine learning s’apprête à révolutionner les pratiques marketing de segmentation client

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Machine learning to improve artificial intelligence ability for predictionDans un nouveau rapport IDC réalisé en partenariat avec Qubit, les dernières prédictions du cabinet d’étude international, suggèrent qu’alors que les tactiques traditionnelles déclinent, faute de produire les résultats désirés, les dépenses en logiciels d’IA pour les départements marketing vont connaître une croissance importante, passant de 360 millions de dollars en 2016 à plus de 2 milliards en 2020.

Le Machine Learning, la forme d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans programmation explicite, se fait rapidement une place dans les programmes stratégiques de nombreuses entreprises à travers le monde, alors que son potentiel et sa puissance commencent à être reconnus

Au-delà du buzzword, L’IDC indique que malgré ce potentiel, de nombreuses entreprises peinent à capitaliser sur la capacité du Machine Learning à leur faire gagner un temps précieux, ainsi qu’à aider les marketeurs à réellement comprendre leurs clients. Cela s’explique par la complexité de la collecte de données à travers des sources disparates, et la difficulté d’actionner ces informations.

Le cabinet d’étude évoque notamment l’optimisation de la segmentation client ou la recherche d’opportunités de revenu comme champs d’application marketing à fort potentiel.

Etude intégrale disponible sur le site de Qubit.

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